Nous devrons bientôt choisir le prochain réseau social qui vous sera proposé dans Over-Graph. Pinterest ou Google+ ? Qui de nos deux experts saura nous convaincre ?
Nous accueillons sur le blog, Laura Manach et Christian Radmilovitch, respectivement experts en communication des Marques sur Google+ et Pinterest.
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Laura :
“Je suis Laura, Community Manager depuis 3 ans. J’ai travaillé pour le Stade de France, la Fnac, une petite agence de communication, Havas Productions, une application américaine… Et je suis aujourd’hui Community Manager pour une startup qui produit un objet connecté, MyBiody Balance. J’adore ce métier, qui est en constante évolution, et dont les fonctions et les attentes changent d’une entreprise à une autre.”
Christian :
“J’ai commencé en 1999 dans l’e-commerce avant de travailler principalement en agences et aujourd’hui à mon compte pour conseiller et accompagner les marques et entreprises à prendre la mesure de leur transition digitale. J’ai aujourd’hui 3 activités principales : conseil et direction de projet, formation des entreprises et en écoles, conférencier.”
- Pouvez-vous présenter votre réseau social préféré en une phrase ?
Laura :
“Google+ est l’endroit parfait pour partager et communiquer autour de sa passion !”
“C’est une plateforme à la croisée des chemins entre un réseau social, un moteur de recherche et une place de marché social commerce.”
- Pourquoi est-il, selon vous, indispensable pour la communication des marques aujourd’hui ?
Laura :
“S’il ne l’est pas aujourd’hui, il le devient de plus en plus. Quand on regarde le paysage des réseaux sociaux aujourd’hui, toutes les plus grandes plateformes proposent désormais des offres publicitaires pour les annonceurs, y compris Pinterest récemment. Ce n’est pas le cas avec Google+. C’est une plateforme social où le Community Manager devra s’investir, trouver son ton. Mais c’est aussi une opportunité pour les marques françaises de se faire entendre sur cette plateforme, vu qu’elle n’est pas encore très utilisée. Et pourtant le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter !”
Christian :
“Pour plusieurs raisons que je vais lister. Tout d’abord, parce que Pinterest remplit les 3 fonctions que j’ai évoquées ci-dessus. Il est assez facile d’identifier si une marque, un produit, un service, un secteur d’activité ou un site est populaire sur la plateforme. Je les invite d’ailleurs à lire ma publication pour en savoir plus : “Votre marque est-elle Pinteresting ?”. C’est un réseau social qui permet de raconter des histoires à une audience captive et sous plusieurs formats : photos, vidéos, gifs, illustrations, citations… Au-delà de l’image de marque, Pinterest est reconnu comme un levier de plus en plus incontournable pour générer des ventes, que ce soit en ligne ou en magasin. Si on utilise les bonnes pratiques, le réseau social a un véritable impact sur le référencement naturel d’une marque. Comme l’usage repose beaucoup sur la planification d’actions futures des utilisateurs, cela permet également aux marques d’identifier et d’anticiper les attentes et les besoins de leur audience. C’est quasiment le seul réseau social que je connaisse qui permet de sortir du cadre d’une communication traditionnelle, dans la mesure où les utilisateurs suivent principalement des centres d’intérêt, donc des tableaux, ainsi que des comptes. Les marques ne sont donc pas obligées d’avoir une ligne éditoriale figée. Dernière raison, et non des moindres, c’est le réseau social qui a le plus progressé en 2014 en termes de nouveaux membres et d’utilisateurs actifs, d’autant que la gente masculine y est de plus en plus présente.”
- Pour quels types d’entreprise ?
Laura :
“Au départ, les utilisateurs de Google+ étaient en majorité masculins et geeks : beaucoup de personnes qui travaillent dans les domaines informatiques notamment. Aujourd’hui il existe de plus en plus de types d’utilisateurs, et de plus en plus de femmes qui semblent apprécier le système des communautés. Les entreprises qui ciblent donc cette catégorie devraient pouvoir s’y retrouver. Mais celles qui vendent à l’international également : j’ai remarqué que mes posts rédigés en anglais, avec les bons hashtags, recevaient beaucoup plus d’engagement.”
Christian :
“Toutes les entreprises peuvent être concernées, mais il faut admettre que certains secteurs d’activité sont plus présents et populaires que d’autres, comme la gastronomie, la mode, la décoration d’intérieur, les voyages, la mode, les loisirs créatifs ou encore le mariage. Avec une particularité en plus pour la France : l’art sous toutes ses formes.”
- En quelques lignes, quelles différences faites-vous entre “votre” réseau social et Facebook ou Twitter pour la stratégie de communication des marques ?
Laura :
“Pour réussir sur Google+, il ne faut plus compter sur l’aide de la publicité pour faire connaître sa page : il faudra donc être audacieux et apprendre les « codes » de cette plateforme avant de se lancer. A éviter absolument : faire du flux RSS et recopier mot pour mot ses posts Facebook. Le cross-post entre Twitter ou Facebook passe encore plutôt bien, mais sur Google+ il sera très mal perçu (surtout si vous mettez une illustration souhaitant la bienvenue sur la page Facebook) !”
Christian :
“De mon point de vue, en ajoutant dans cette liste Instagram, Google+ et Youtube, il est difficile de les comparer, tant les usages, les objectifs, les outils, les cibles diffèrent assez fortement. Cependant, j’y vois 2 différences majeures qui font la particularité de Pinterest. Contrairement aux autres réseaux sociaux, Pinterest ne crée pas du lien entre les individus, mais plutôt entre les centres d’intérêts, les passions de ses utilisateurs. Quand Facebook est plutôt positionné dans le passé, Twitter et Instagram dans le présent, voire le temps réel, Pinterest, de par l’usage, se place dans le futur. En clair, les utilisateurs s’inspirent et planifient avant de passer à l’action dans un futur plus ou moins proche.“
- Quelles fonctionnalités utilisez-vous quotidiennement ?
Laura :
“Sur mon compte perso, les “Hangouts”, l’édition de photos, les communautés, les événements. Sur mes pages pro : les sondages (qui sont depuis quelques semaines intégrées à Google+ et ne passent plus forcément par Drive), les communautés quand cela est pertinent, les “Hangouts on air” (il faut cependant avoir du matériel audio et vidéo de qualité ainsi qu’un sujet intéressant à proposer), les gifs (qui sont visibles sans avoir à cliquer dessus, ce qui fait avec Tumblr l’un des rares réseaux sociaux où on peut les utiliser et où ils génèrent beaucoup d’engagement).”
Christian :
“Les boutons de partage « Pin it », le widget navigateur quand il n’y a pas de bouton, les repins évidemment, les hashtags avec parcimonie, et bien sûr l’outil statistique de Pinterest.”
- Utilisez-vous des outils tiers ? Si oui, pour combler quel vide chez “votre” réseau ?
Laura :
“J’utilise CircleCount depuis le début. Au départ il n’y avait pas d’outils d’analyse de performances des Pages, on devait donc passer par un tiers. Les analytics sont aujourd’hui intégrées, mais restent un peu trop basiques à mon goût. “
Christian :
“J’en utilise un en particulier, Tailwind, c’est le plus complet, d’autant qu’il fait partie des PMD (Pinterest MarTech Developers). Il permet, entre autres, d’avoir une gestion multi-comptes, de programmer les publications, d’identifier les ambassadeurs et influenceurs de la marque ou encore de faire du benchmarking. Il m’arrive également d’en utiliser un autre, mais qui ne fait pas partie des partenaires de Pinterest, à savoir Pingroupie. Je trouve que c’est un outil sympa, car il permet d’identifier les tableaux collaboratifs les plus influents et/ou populaires en fonction des catégories ou thématiques qui nous intéressent le plus.”
- Quelles nouvelles fonctionnalités, pas encore présentes sur “votre réseau”, auriez-vous besoin de trouver dans Over-Graph ?
Laura :
“Il serait intéressant de pouvoir éditer son texte à publier depuis Over-Graph avec le formatage proposé par G+ : le gras, l’italique, le texte barré… Cela montrerait qu’on ne fait pas que du « cross-post » et que l’on a compris l’importance d’être présent sur Google+.”
Christian :
“Principalement 2, que j’ai finalement déjà évoquées : la gestion multi-comptes, très utile quand on doit gérer plusieurs clients, ce qui est impossible à faire, pour l’instant, sur Pinterest, que ce soit sur la plateforme web ou les Apps pour smartphones et tablettes. L’identification des ambassadeurs (les abonnés les plus actifs d’une marque) et influenceurs (les abonnés les plus populaires, générant un fort engagement en termes de repins, likes et clics) d’un compte, avec la possibilité de compiler ces 2 indicateurs.”
Merci à nos 2 experts pour leurs réponses, ils nous ont montré que Google+ et Pinterest sont des réseaux sociaux à part entière avec des caractéristiques propres à chacun et où les marques peuvent s’investir pour remplir leur différents objectifs.
Participez à notre sondage, de quel réseau social avez-vous davantage besoin dans Over-Graph, Pinterest ou Google+ ?