Nous nous intéressons à l’influence des réseaux sociaux dans la décision d’achat lors de la très importante période de Noël.
Sur la lancée de notre précédent article “E-commerce : 5 conseils pour bien utiliser Twitter pendant les fêtes de Noël”, nous avons souhaité nous intéresser à l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux, plus particulièrement, Facebook, Instagram et Pinterest lors du shopping de Noël. Nous en profitons pour vous délivrer des conseils pour assurer votre communication lors de cette période importante pour toutes les marques.
Nous avons sillonné les Internets et trouvé de nombreux articles et documents, dont nous avons extrait le meilleur pour vous.
Durant nos recherches, nous avons pu déterminer les trois instants du cycle d’achat où les réseaux sociaux ont le plus d’influence : la recherche d’idées, la recherche du point de vente et la fidélisation en sortie de caisse.
-
Recherche d’idée
Que les futurs acheteurs soient des adeptes du shopping Online ou non, 80% d’entre eux vont sur Internet trouver la bonne affaire ou le cadeau idéal, une semaine avant d’effectuer leurs achats de Noël.
Sur Internet, la préférence va avant-tout vers les moteurs de recherche, les sites de e-commerce, les sites web de marques et enfin les réseaux sociaux. Sur ces derniers, deux comportements se distinguent : le contact d’amis et le contact avec la marque. Pour un même objectif : la recommandation / inspiration.
En tant que réseau social n°1, c’est évidemment vers Facebook (62%) que les acheteurs potentiels se dirigent, suivi par un peloton composé de Pinterest (12%), Twitter (11%) puis Instagram (9%).
Conversation
Si 74% des acheteurs consultent les profils sociaux de leur entourage pour trouver l’inspiration, 63% d’entre eux s’adressent directement aux marques sur les réseaux sociaux afin d’avoir des conseils et des promotions qui influenceront leurs décisions d’achat.
Ce dernier chiffre montre l’importance de la conversation que la marque doit maintenir ou créer avec le prospect. Pour 55% des interrogés, c’est à la suite d’un message sur la Page Facebook ou sur le compte Twitter que la décision d’achat fut déterminée et pour 32% c’est après avoir été contacté par la marque sur les réseaux sociaux.
Ne négligez pas le lien que vous pouvez créer avec vos fans / followers, prenez le temps de leur répondre ainsi que de les écouter.
Car dans les 55% précédemment cités, 76% d’entre eux ont déclaré avoir effectué un achat suite la réponse reçue de la part de la marque contactée !
Et des 32% également précédemment cités, 45% ont acheté un produit de la marque qui les avait contactée !
Contenu
Le pouvoir des images n’est plus à démontrer sur les réseaux sociaux. Ainsi, les visuels ont un réel pouvoir d’influence sur les décisions d’achat, et c’est pour cette raison que Instagram et Pinterest se retrouvent dans les réseaux les plus consultés durant cette période d’achat de Noël !
-
Sur le point de vente / e-shop
Les réseaux sociaux accompagnent les futurs acheteurs durant le processus d’achat. N’hésitez pas à mettre en avant, de façon évidente, vos promotions, nouveautés et top ventes sur vos profils pour faciliter le repérage des futurs acheteurs, comme nous avons pu le voir avec Pinterest & Instagram. Et n’oubliez pas de suivre les conversations sur vos marques et produits pour gagner des points auprès des futurs acheteurs !
Mais cette utilisation ne se limite pas à l’achat online et s’étend également à l’achat en magasin. Ainsi, les possesseurs de tablettes et de smartphones s’apprêtent à utiliser leurs appareils directement en magasin pour, respectivement, 34% et 56% d’entre eux.
L’impact des réseaux sociaux ne s’arrêtent pas aux lorsque l’appareil mobile est mis en sommeil, mais continue bien dans vos points de vente physiques. Il est donc important de ne pas les négliger pour y amener les prospects et animer vos boutiques.
Promotion
Bien que 80% des acheteurs souhaitent effectuer des achats sur Internet, il ne faut en aucun négliger votre communication en magasin ! Bien au contraire, profiter des réseaux sociaux pour proposer des offres spéciales “uniquement en magasin” pour générer du trafic sur vos points de vente physiques.
La marque de vêtement anglaise SOCA l’a très bien compris et n’hésite pas à faire profiter sa communauté de promotions web et de promotions physiques, comme ici sur Instagram :
Événement
Faites vivre vos points de vente grâce aux réseaux sociaux ! Organisez des événements pour annoncer le départ du shopping de Noël pour votre marque. Sur votre site web/e-shop ou en magasin, amenez du trafic en proposant des concours liés aux réseaux sociaux. La marque Asos France l’a très bien fait l’année dernière avec l’opération #TonightIs en partenariat avec le compte Twitter @OfficialSanta. Le principe est simple, prendre le lien d’un article sur le site asos.fr et demander en un tweet si @OfficialSanta peut offrir l’objet de convoitise en question.
Envoyez l’article de vos rêves à @OfficialSanta avec le hashtag #TonightIs pour peut-être le gagner http://t.co/oUgyKL4R0Q
— ASOS France (@ASOS_Fr) December 3, 2013
Et comme dans le célèbre magasin Harrods, il est intéressant de replacer les réseaux sociaux en boutique. Durant tout un mois, le magasin anglais organise un concours dont le but est de se balader dans les allées afin de trouver Peter Pumpernickel, la peluche souris mascotte.
Mise en place Produit
Vous recréez l’univers de votre marque sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas faire le contraire en recréant celui des réseaux en magasin ? Comme chez Nordstrom, qui a eu la brillante idée de pârer ses produits de logo Pinterest, avec des nominations comme “Produits les plus épinglés”. Une opération qui a fait le succès de la marque !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le case study de Pinterest sur la marque Nordstrom.
-
En sortie de caisse
Recommandation
Nous vous l’avions déjà spécifié dans notre article dédié à Twitter, mais nous tenions à le préciser une nouvelle fois, n’hésitez pas à partager les conversations positives sur votre marque que vous voyez passer sur la toile !
La meilleure publicité que peut recevoir votre marque est la recommandation par des acheteurs sur les réseaux sociaux. En plus de remercier l’heureux acquéreur de votre produit, en ayant pris le temps auparavant de lui demander son accord sur la rediffusion de son message, vous créez un contenu pour la phase de “Recherche d’idée” pour les nouveaux prospects. Le produit mis en avant profitera du “E-Word-Of-Mouth Effect” (L’effet bouche-à-oreille électronique).
Service Après-Vente
Certains présents plaisent, d’autres non, certains arrivent, d’autres pas toujours… La période critique des fêtes pour les marques ne s’arrête pas au moment de l’achat. Tout comme pour la recherche d’idée, les conversations qui montrent votre service après-vente sous son plus beau jour, sera également relayé sur les réseaux sociaux. Un gage de qualité supplémentaire pour votre marque !
Et pour publier vos contenus exclusifs et répondre aux conversations de vos utilisateurs, pensez à Over-Graph !
Joyeuse Communication !