Quels sont les outils indispensables pour développer la croissance des start-up sur les réseaux sociaux ? Quelles techniques utilisent-elles ?

Après vous avoir présenté notre sélection d’outils pour bien gérer les jeux concours sur les réseaux sociaux, puis des applications qui facilitent le travail du Community Manager en situation de mobilité, intéressons-nous aujourd’hui aux outils de Growth Hacking dédiés aux réseaux sociaux.

 

  • Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking, ce sont des actions permettant aux start-up de booster leur croissance. C’est aussi un état d’esprit, une nouvelle façon de voir la croissance d’une entreprise, d’une startup, d’une petite ou moyenne entreprise. Des actions sont réalisées pour assurer une croissance rapide et des outils sont utilisés pour atteindre les différents objectifs de croissance.

Le terme Growth Hacking est aujourd’hui démocratisé mais revenons quelques instants sur ses origines… Utilisé pour la première fois en 2010 par Sean Ellis, marketer chez Dropbox, celui-ci devait faire connaître et développer la base utilisateurs du service. Pour l’anecdote, il a changé de travail et devait chercher un remplaçant pour son poste mais il n’a pas réussi à trouver un intitulé qui convienne à son activité. Il a alors utilisé pour la première fois le terme de Growth Hacker.

Selon Sean Ellis, le Growth Hacker est «une personne qui a pour seul et unique but la croissance. Tout ce que cette personne entreprendra sera jugé par l’impact de ses actions sur la croissance mesurable et évolutive de l’activité, du produit ou du service».

 

  • Growth Hacking, startups et réseaux sociaux

Nous venons d’en parler, des entreprises comme Dropbox ou encore Hotmail, pratiquent le Growth Hacking. Nous avons tous en tête la fameuse signature automatique envoyée à partir des comptes Hotmail “PS : I Love You”. Un hack de génie qui a permis au service de messagerie de démultiplier, en quelques heures, sa base d’inscrits. Quelques chiffres : une croissance de 3000 utilisateurs par jour, 1 million d’utilisateurs en 6 mois, puis 2 millions les 5 semaines suivantes et 12 millions en un an et demi.

Elles ne sont pas seules. En effet, les réseaux sociaux eux-mêmes l’utilisent : Facebook, Instagram et Twitter l’ont expérimenté pour faire grossir leur base d’utilisateurs.

Les startups présentes sur les réseaux sociaux ont bien évidemment la possibilité de s’y intéresser et c’est bien là l’objet de cet article. Leurs buts seront les suivants :

Augmenter le nombre de fans/followers;
Trouver des fans/followers pertinents;
Identifier des ambassadeurs;
Générer du trafic sur un site;
Automatiser certaines tâches.

D’autres buts, plus commerciaux et plus difficiles à atteindre directement via des outils sont également envisagés par certains Growth Hackers :

Augmenter le volume des ventes;
Augmenter le panier moyen;
Fidéliser des clients;
Viraliser une offre.

Pour atteindre ces objectifs rapidement via les réseaux sociaux, les Community Managers utilisent différents moyens, même avec peu ou pas de budget : en se basant sur les fonctionnalités natives, connues ou pas, de chaque réseau social et en se focalisant sur un objectif bien précis. Par exemple sur Twitter, mettre en favoris les tweets qui parlent de vos concurrents. Les tweetos qui donnent leur avis sur ces derniers, reçoivent alors une notification provenant de votre compte et s’intéressent, ou non, à votre activité. L’étape suivante consiste à lancer une conversation avec ces tweetos…

Cependant, le plus efficace reste quand même d’utiliser des outils ! Certains se basent, par exemple sur Twitter, sur les hashtags, les favoris et retweets, les listes ou encore les Twitter Cards. Autre exemple sur Facebook, sur les posts ou les Ads.

 

  • Notre sélection de 6 outils pour les Community Managers

Buzzsumo
Buzzsumo (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest ou Google+) : le Community Manager renseigne des mots clés, en rapport avec son activité ou ses concurrents et l’outil recense les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux en fonction de certains critères. Buzzsumo donne le nombre de partage des contenus, permet de filtrer pour avoir seulement certains types de contenus et liste le nom des personnes qui les ont partagés. Les types de contenus : des articles, des vidéos, des infographies, des interviews et d’autres encore. Avec Buzzsumo, il est aussi possible de sauvegarder certaines recherches et même d’exporter les données au format CSV ou Excel.

socialshare
SocialShare (Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+) : cet outil permet au Community Manager de découvrir en temps réel les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux en français. Il regroupe toutes les sources d’informations thématiques du Community Manager et lui créé sa propre revue de presse. SocialShare faite gagner du temps lors de la veille en affichant les articles selon leur popularité sur chaque réseau social.

twitfox
Twitfox (Twitter) pour “l’autofav” : utilisable notamment pour un lancement de startup ou de compte Twitter, cet outil met automatiquement en favoris ou retweete des tweets en fonction de certains mots clés. Le tweeto est informé et la mise en relation est effectuée. Un moyen efficace si le ciblage sémantique est bon.

JustUnFollow
Crowdfire (Twitter + Instagram) : anciennement JustUnFollow, l’outil permet de gérer ses contacts sur Twitter et Instagram, identifier au mieux sa communauté, voir les comptes inactifs, les abonnés, mais aussi les unfollowers et ainsi “faire le ménage”. Crowdfire propose aussi le Copy Followers pour copier la liste de followers d’un autre utilisateur.

Instagress
Instagress (Instagram) pour automatiser son activité et gérer ses abonnements. L’outil est utilisé par le Community Manager pour attirer l’attention sur le compte Instagram de sa marque et avoir plus de likes et de commentaires. Ces derniers sont publiés par des utilisateurs intéressés par les photos diffusées sur le compte. Contrairement à d’autres outils, les comptes Instagram ciblés appartiennent à de vraies personnes.

AdEspresso
AdEspresso (Facebook) pour gérer ses publicités Facebook et les optimiser facilement. L’outil permet notamment de faire de l’A/B Testing : créer des milliers de variantes des publicités en quelques clics; les tester facilement sur tous les publics cibles; enregistrer les préférences et les réutiliser pour d’autres campagnes. AdEspresso donne aussi accès à des statistiques poussées sur les publicités et aide les Community Managers à optimiser leur ROI.

Autre outil intéressant : IFTTT. Nous en parlions dans notre article sur les applications mobiles.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Growth Hacking ? Nous vous invitons à consulter le site growthhacking.fr, Communauté dédiée au sujet, créée par Camille Besse. Inscrivez-vous, c’est gratuit ! Découvrez les nombreux outils présentés et n’hésitez pas à poser toutes vos questions.

Et vous, Community Managers, quels outils de Growth Hacking avez-vous déjà testé ?

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 18 mars 2015