De nombreuses propositions sur “Les meilleurs moments pour publier votre contenu sur Facebook / Twitter / Instagram / Linkedin” circulent sur les réseaux sociaux. D’où viennent-elles ? Peut-on s’y fier ? Comment les mettre en pratique ? Prof_OG, le Monsieur data d’Over-Graph, vous répond !
Toute personne communicant sur les réseaux sociaux s’est posée la question au moins une fois “Quand devrais-je publier mon contenu avoir le plus d’impact possible ?”.
Suite à cette interrogation, ces dernières années, de nombreuses recommandations, adressées à tous, ont vu le jour sur la toile. Mais peut-on s’y fier ? Nous avons demandé au Professeur OG, celui-là même qui a mis au point le module de prévision de l’engagement dans Over-Graph, de nous éclairer sur le sujet.
- Le “meilleur moment”. Ok, mais meilleur selon quels critères ?
Prof_OG : “Tout d’abord, le meilleur moment en fonction de quoi ? On peut vouloir le “meilleur” en termes de visibilité (reach, impressions), d’engagement social (interactions faibles, commentaires), en traffic généré (nombre de clics). Le meilleur peut aussi être l’instant T, pour une information extrêmement urgente.
Ainsi, même la définition d’un meilleur moment pour poster diffère selon la marque, l’entité, mais une fois ces objectifs fixés, on peut commencer à déterminer le meilleur moment pour publier son contenu.”
- Existe-t-il un meilleur moment pour publier ? Est-il possible que cela soit le même pour tous les communicants ?
Prof_OG : “Pour le calcul, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, à commencer par la communauté, et c’est bien le plus important. Chaque communauté est propre, unique, et il faut la prendre en considération pour déterminer le meilleur moment pour lui diffuser du contenu. Il faut aussi prendre en compte le type de publication (les photos ou liens Facebook ne subissent pas les mêmes filtres), les horaires, le jour et les habitudes de publication.
Un bon contenu, c’est-à-dire apprécié par la communauté, qu’importe le moment quand il est posté, générera de l’interaction. Et a contrario pour un mauvais contenu. Ainsi, il faut se baser sur un ensemble de data, pour ne pas être biaisés par ces posts dits “extrêmes” et proposer les meilleurs moments pour publier”.
- Quel est votre avis sur les recommandations génériques que l’on croise souvent aux détours du net ?
Prof_OG : “A mon sens, elles en deviennent presque inutiles, car ces recommandations sont faites sur les moments où un pic d’engagement ou de reach a été enregistré dans la totalité. Cela peut s’avérer être une bonne pratique, par exemple pour les très gros profils / comptes, dépassant le million de fans/followers, car avec une telle communauté, il est possible qu’ils s’y retrouvent. Mais encore ici, il faut être sûr que cette communauté se trouve au même endroit. Ainsi, lorsqu’on recommande de poster, au hasard, à 18h00, de quel pays parle-t-on ? Que se passe-t-il si la page a 50% de ses utilisateurs sur un autre fuseau horaire ? Aussi, les habitudes de connexion aux réseaux peuvent varier selon les pays, les âges, …
C’est une tendance globale, comme nous avons pu le faire avec notre étude sur Instagram, mais cela n’a pas la force de la personnalisation. Et si tout le monde suit cette recommandation, cela ne marchera plus, les newsfeeds seront encombrés.”
- Que recommandez-vous pour les petites communautés, peuvent-elles suivre les recommandations génériques pour trouver leur bonheur ?
Prof_OG : “C’est assez simple. Soit la communauté est très bien identifiée, très homogène, et se calque parfaitement aux moments d’affluence, et dans ce cas, effectivement, ces recommandations peuvent être prises en compte. Soit la cible est mouvante, c’est à dire qu’elle n’est pas régulière dans son comportement, et hétérogène, et dans ce cas-ci, le résultat sera plus alétoire.”
- Il paraît donc indispensable que cette recommandation soit personnalisée. Pouvez-vous nous expliquer comment vous l’avez intégrée dans Over-Graph ?
Prof_OG : “Nous avons 3 partis-pris importants :
1/ Nous calculons le meilleur moment en fonction du nombre d’engagement sur les publications. C’est ce qui nous permet d’avoir une donnée fiable, maîtrisée, transverse à tous les réseaux, et en grand volume.
2/ Plus notre utilisateur est actif dans Over-Graph, et donc sur ses profils sociaux, et plus notre recommandation s’affine.
3/ Les meilleurs moments sont calculés pour chacun des réseaux sociaux > puis chacun de vos profils sélectionnés > puis éventuellement pour chaque format que vous souhaitez publier.
C’est dans cet esprit, que les recommandations suggérées par notre extension Chrome de re-diffusion du travail de veille, ont été mises en place.
Il est en effet proposé des créneaux très proches, pour limiter le délai, et plus éloignés pour le meilleur moment pour publier, en termes d’engagement (Likes, Commentaires, Partages sur Facebook, Retweets, Favoris et Replies sur Twitter).
Il se peut que les résultats de nos calculs vous étonnent. Certains utilisateurs reçoivent une recommandation pour publier le dimanche à 22h, mais la durée de vie de la publication à cette heure est très grande (peu de concurrence, beaucoup de connexion), ce qui fait que l’engagement sera normalement très important !”
Ainsi, rien ne vous empêche d’appliquer les heures de publications génériques que vous pourrez trouver à droite ou à gauche. Sinon, vous pouvez compter sur le module de prévision de l’engagement d’Over-Graph qui vous recommande des horaires adaptés à votre communauté.