Over-Graph part à la rencontre de ses utilisateurs et leur donne la parole ! Aujourd’hui, découvrez les réponses de Alessio Fancello, Community Manager belge.
- Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?
Je m’appelle Alessio Fancello, j’ai 25 ans et je vis à Charleroi en Belgique. Diplômé en Écriture Multimédia depuis fin 2014, j’ai rapidement trouvé du travail dans un des domaines que j’ai le plus apprécié durant mes études : le community management. Je suis donc actuellement Community Manager et Webmaster au sein de l’agence web Citruseo (anciennement Citrus Creative). Je suis aussi très fan de cinéma, comics, culture geek et photographie.
- Sur quels réseaux êtes-vous présent et pourquoi ?
À titre personnel, tous (ou presque) ! Je suis passionné par les réseaux sociaux et chacun a une utilité qui lui est propre et que j’aime beaucoup. Facebook pour rester en contact avec mes proches, mes amis ou connaissances. Twitter pour rester en contact avec le monde et être au courant des dernières tendances. Pinterest et Tumblr pour l’inspiration, LinkedIn pour une utilisation professionnelle et Google+ car c’est le meilleur réseau social à ce jour (oui, j’assume) et qu’il regroupe tout ce que j’ai dit à propos des autres.
Pour nos clients actuels, j’utilise principalement Facebook et TripAdvisor car ce sont les plus adaptés à leurs cibles. Mais à terme, j’aimerai vraiment établir une stratégie plus complète en me tournant vers d’autres médias sociaux.
- Comment utilisez-vous Facebook ?
Principalement pour promouvoir l’activité de nos clients, sans pour autant inonder les fans avec du contenu trop personnel ; ce n’est jamais bon de ne parler que de soi. Il faut savoir trouver le juste milieu et divertir sa communauté avec d’autres types de publications. Placer le client au centre de la discussion et parler de thèmes qui tournent autour de l’activité d’une entreprise est selon moi une bonne façon de faire.
Il se trouve que l’un de nos clients, La Ferme d’Abondance, est un restaurant très populaire en Belgique. Après la refonte de leur site web, nous avons eu l’idée de lui intégrer un blog. Mais que publier sur ce blog ? Eh bien, qui dit restaurant dit cuisine et qui dit cuisine dit recettes, astuces, savoirs, news insolites, etc. Et comme j’aime écrire et que je suis moi-même un passionné de cuisine, cela n’a pas été difficile de se mettre au travail.
C’est ce genre de posts qui marche le plus en général, mais aussi les images amusantes, les vidéos et surtout les concours qui font exploser les records. Tout ce qui apporte de la joie !
- Quels outils utilisez-vous pour gérer cette présence sur les réseaux et sur Facebook ?<
J’utilise Hootsuite et Mention pour la veille et l’e-réputation, et Facebook lui-même pour les publications. Pour les statistiques, tantôt SumAll, tantôt Bitly, tantôt Buffer et plus récemment : Over-Graph !
- Que pensez-vous de l’intégration de Facebook dans Over-Graph ?
C’est vraiment top ! On peut tout faire directement depuis Over-Graph. Publier, programmer, répondre, rediffuser, analyser… Connaître ses top abonnés et les publications qui ont le mieux fonctionné est un atout indispensable dont il faut profiter. Et l’outil de prévision de l’engagement est une belle invention. C’est réellement utile aujourd’hui de savoir si une publication sera pertinente et si elle arrivera à toucher le plus de monde possible. A l’avenir, il pourrait vraiment devenir l’outil de prédilection pour tout Community Manager.
- Avez-vous des idées de nouvelles fonctionnalités dédiées à Facebook ?
A première vue, je ne vois rien de plus à améliorer au niveau de Facebook. Cependant, ça manque clairement de Google+ !
Merci Alessio, effectivement nous réfléchissons actuellement à l’intégration d’un nouveau réseau social et Google + fait partie des réseaux sociaux potentiellement intégrables dans Over-Graph !
A découvrir aussi : les autres interviews d’utilisateurs.