Aujourd’hui, Over-Graph rencontre Gilles Hubert, le co-fondateur et Community Manager de la startup Tchivments.

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?

Gilles HUBERT, co-fondateur et Community Manager de la société Tchivments destinée aux bars et aux restaurants. Cette application leurs permet d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients au travers de la gamification de l’espace physique. Comme notre start-up est très jeune, nous sommes dans une démarche intéressante car jusqu’à présent, j’ai toujours travaillé dans des équipes Social Media bien rodées, avec des communautés déjà formées et nombreuses. Ici, je pars de rien, ou presque.

Nous avons donc deux publics différents auprès desquels communiquer.
D’un côté, les potentiels utilisateurs de l’application, jeunes, technophiles, les plus actifs sur les réseaux sociaux, adeptes de bons plans, les concouristes, etc.

Nous ciblons davantage la jeune population, par leurs pratiques sociales, et notamment les étudiants. Entre 18 et 24 ans, les jeunes en études supérieures ou en début de vie active se concentrent dans les grandes villes. Mais notre application concerne d’une manière générale les technophiles, sans catégorisation d’âge, utilisateurs des réseaux sociaux et des applications mobiles. C’est sur ces éléments que nous avons segmenté notre première cible de communication.

De l’autre, nous sommes face à des professionnels de bars ou de restaurants, qui ont a minima une sensibilité pour la communication digitale, et pour la question de l’e-reputation. Nous ciblons donc les bars et restaurants qui ont au moins une présence en ligne, et/ou une page Facebook mise à jour régulièrement, voire un compte Twitter (mais c’est quasiment inexistant dans ce secteur d’activité).


  • Quelle est la stratégie Social Media de Tchivments ?

Pour le segment des potentiels utilisateurs de notre application, la notion d’humour et de divertissement est primordiale. L’idée associée à notre nom doit être celle d’une proposition d’amusement, de bon plan, de défi et de récompense. Nous sommes dans une démarche d’égalité : nous sommes jeunes, nous sommes geek, nous voulons nous divertir, nous avons les même codes et les même références culturelles. Notre marque ne doit donc pas être intrusive mais au contraire, associé à des activités ludiques et courantes. Et pour cela, l’idée est avant tout de surfer sur l’actualité, en passant beaucoup par l’image. Chaque post est obligatoirement accompagné d’un visuel.

Le public que nous visons est connu pour son omniprésence numérique et bien souvent de façon cross canal. Nous devons donc avoir les mêmes pratiques. Tous les jours, au moins un post sur chacune des plateformes où nous sommes présents. Et pas de contrainte de rester uniquement centré sur notre application, au contraire. Notre ligne éditoriale est divisée en 2/4 posts en lien avec une actualité relayée avec humour et 1/4 des posts en lien avec notre application et 1/4 sur le storytelling de notre start-up.

Même si notre but final est de transformer cette communauté en ligne en utilisateurs de notre application, le plus important est avant tout de consolider cette communauté et de la fidéliser sur les réseaux sociaux. La conversion n’est pas le plus urgent.

Pour les bars et les restaurants, qui sont au final les vrais clients de notre application, notre image est celle d’un intermédiaire, qui leur permet de renforcer le lien entre leur marque et leurs propres clients ou potentiels clients. Le simple fait qu’ils participent (s’inscrivent) sur notre application est suffisant pour nous. Nous sommes dans une démarche de mise à disposition d’un outil. Et pour cela, nous ne sommes pas avares de leur faire de la publicité, relayer leurs événements et concerts, etc. Et cela même s’ils ne désirent pas s’inscrire sur l’application pour le moment.
 

  • Sur quels réseaux sociaux êtes-vous actifs pour cette startup et quels sont les objectifs associés ?

Nous sommes présents sur Facebook pour essayer de nous ancrer dans la quotidienneté de nos fans. Rassembler et fédérer notre communauté d’utilisateurs potentiels pour plus tard les convertir reste l’objectif sur le long terme. Facebook se prête assez bien au relai des « bons plans » et des évènements, ce qui permet d’avoir toujours du contenu à mettre en avant en faisant un peu de veille.

Envie de vous changer les idées ? Ce soir, c'est la 24ème édition de la soirée jeux de société au Gastama, Rue Royale à…

Posté par Tchivments sur mardi 1 mars 2016

J’utilise des captures d’écran de l’application pour faire les visuels, afin de familiariser les fans aux interfaces de Tchivments.
L’ajustement de la ligne éditoriale se fera d’ici quelques semaines pour vérifier que nous sommes face aux interlocuteurs qui nous intéressent effectivement.

Sur Twitter, nous avons lancé 2 comptes : @Tchivments et @TchivmentsApp.

Le compte @Tchivments est orienté communication plus légère, sur le même ton que sur Facebook. C’est à dire utilisation des trendings topics, rebonds sur l’actualité, et quelques relais d’actualités concernant l’application. Ce compte est très orienté pour les potentiels utilisateurs de l’application. Puisque les utilisateurs de Tchivments peuvent partager leurs réalisations sur Twitter depuis l’application, nous avons bien l’intention de relayer régulièrement ces activités et de les regrouper sous un hashtag précis pour les retrouver plus facilement.

 


Le compte @TchivmentsApp a une vocation de communication plus institutionnelle. Il nous permet de continuer le storytelling de la start-up et nous sert aussi pour annoncer les modifications de l’application, mise à jour, soutien technique, etc.
Nous avons aussi ouvert, depuis la possibilité des multi-comptes, un compte sur Instagram pour toucher la fraction de notre cible qui manquait un peu sur les autres plateformes.
 

  • Quel type de contenus publiez-vous régulièrement ? Photos ou vidéos, autres… Quels sont les points forts de ce type de contenu selon vous ?

Notre communication passe beaucoup par l’image. C’est ce qui reste le plus facile à produire et surtout le plus rapide. Car il ne faut pas oublié qu’en plus de ma casquette de community manager, je suis le co-fondateur de la start-up, ce qui impose aussi un partage de mon temps de travail assez contraignant.

Pour l’humour, nous utilisons beaucoup de photomontage, car cela reste assez pratique pour générer une réaction ou une interaction impulsive.


Nous utilisons aussi beaucoup de gif car ça reste l’un des fondamentaux de la culture web. Et aussi parce que trouver le bon gif pour la bonne réaction est extrêmement facile et rapide.

Ça y est, c'est Samedi soir ! N'oubliez pas que Tchivments reste dans votre poche toute la soirée pour vous aider à décider où sortir ! Défoulez-vous et partagez vos réalisations avec vos amis !

Posté par Tchivments sur samedi 27 février 2016


 

  • Utilisez-vous des outils pour votre Community Management ? Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?

Pour la gestion des comptes Twitter, j’utilise Tweetdeck qui commence à souffrir du manque de mise à jour. Il reste cependant l’un des meilleurs clients multi-comptes Twitter à mon humble avis. Les colonnes de recherche et les colonnes pour suivre des comptes spécifiques restent très pratiques. La programmation des tweets est juste primordiale avec mon activité. Et je conserve aussi un onglet ouvert sur la version web de Twitter pour avoir les trending topics.

Pour les campagnes d’abonnement, j’utilise ManageFlitter. Un outil qui a ses limites mais qui me sert de point d’entrée pour atteindre des comptes spécifiques sur lesquels je m’appuie pour accéder à leurs communautés respectives.

Sur Facebook, je n’utilise que l’interface web et le gestionnaire de publicité. Je n’ai jamais trouvé d’outils ou de plugins suffisamment intéressants. En complément, j’utilise canva.com pour générer des visuels et giphy pour la création de gif.
Le problème de ces outils est le manque d’unicité. A chaque plateforme, son outil. Ça peut rapidement devenir chronophage et avec ma double casquette, c’est assez pénible. J’avais pourtant essayé Hootsuite lors d’une précédente expérience professionnelle mais je n’ai pas du tout accroché.
 

  • Un petit mot sur Over-Graph ?

Over-graph a pour moi une image positive car c’est un outil totalement pensé POUR les community manager. Le contrôle en temps réel est vraiment un point fondamental et la gestion des profils a vraiment bénéficié d’être retravaillée. La possibilité d’optimiser le timing de publication en fonction de l’analyse d’engagement est aussi un plus d’importance.

Même si le travail que j’effectue est, pour le moment, très artisanal, je sais que passé un certain volume d’informations à gérer, c’est typiquement le genre de plateforme vers laquelle je compte me tourner. Pas seulement pour me faciliter la vie grâce aux fonctionnalités, mais aussi et surtout pour pouvoir ajuster la ligne éditoriale en continu.

Le principe d’abonnement est bien pensé et semble légitime. Pour avoir fait un petit tour sur la plateforme, cela ne semble pas excessif par rapport aux potentialités de l’outil. Il est fort probable que nous passions sur Over-graph d’ici très peu de temps.

Merci beaucoup Gilles d’avoir répondu à nos questions.

Découvrez également nos autres interviews de CM et d’utilisateurs Over-Graph!

Article publié par Camille dans interviews

le 10 mars 2016