Over-Graph continue sa série d’interviews de Community Managers et donne la parole à ses principaux utilisateurs ! Camille est allé à la rencontre de Christophe Piton, Community Manager du Téléthon.
- Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?
Je m’appelle Christophe, je suis le Community Manager de l’AFM Téléthon, association qui organise chaque année le Téléthon. J’ai rejoint l’équipe Nouveaux Médias après avoir passé 5 ans à accompagner notre réseau de bénévoles.
Notre communauté est très riche. Elle est composée de bénévoles, de malades et familles concernées par une maladie rare, de partenaires, et d’internautes qui souhaitent nous apporter leur soutien.
- Quelle est la stratégie du Téléthon sur les réseaux sociaux ?
Bien que notre organisation soit visible principalement lors de notre évènement de collecte, nos réseaux sociaux sont animés tout au long de l’année. Ils sont utiles pour mieux faire connaître notre association, notre combat, en matière d’avancées scientifiques, médicales, sociales et citoyennes. C’est, à la fois, un espace de promotion de nos actions, mais aussi et surtout un espace d’échanges avec nos internautes. Par exemple, les internautes nous sollicitent tous les jours pour avoir des infos sur les maladies rares, sur l’avancée des recherches, mais aussi sur les manières de nous soutenir, de devenir bénévole…
A l’approche du Téléthon, nos réseaux sociaux se focalisent sur l’évènement : Campagne Téléthon pour expliquer nos enjeux et partager le témoignage de nos familles ambassadrices, valorisation des acteurs du Téléthon, qu’ils soient bénévoles, partenaires, internautes. Nous faisons également de la pédagogie sur le don : comment faire un don, pourquoi le faire, comment sont utilisés les fonds collectés…
Enfin pendant l’évènement, le côté « immédiat » des réseaux sociaux prend toute son ampleur. Les internautes affichent les couleurs du Téléthon (le jaune), et montrent leur fierté de participer à cette grande fête. C’est aussi l’occasion de créer du lien entre les composantes majeures du Téléthon : l’émission et le terrain. Les bénévoles postent énormément de photos et vidéos de leurs animations. Cette année, ces publications seront visibles à l’antenne grâce à un mur numérique présent sur le plateau et sur notre site www.telethon2014.fr. Nous travaillons main dans la main avec les équipes de France TV Editions Numériques sur ce type de projet. Dès les premiers Téléthons, les images du terrain étaient présentes à l’antenne mais les réseaux sociaux ont facilité cela. Comme quoi, nous étions déjà branchés « SocialTV » avant l’heure.
Pendant les 30h de l’émission, nous mettons en place une Buzzroom. Il s’agit d’un espace 100% connecté, installé à quelques mètres du plateau. Nous pouvons ainsi créer du contenu coulisses et peoples qui renforcent les messages adressés à nos internautes. On y anime nos réseaux sociaux, on les modère, on pilote nos campagnes marketings, et pour amplifier le tout, nous accueillons des blogueurs et des CM.
« Concentration dans la buzzroom ! Objectif : faire le buzz autour du Téléthon pour booster la collecte en ligne ! »
- Sur quels réseaux êtes-vous présents et quels sont les objectifs associés ?
Facebook : C’est notre réseau social majeur. Il rassemble aujourd’hui plus de 177 000 fans en 5 ans d’existence. Il est utilisé pour l’échange avec les internautes, la mobilisation et la valorisation des initiatives. Etant donné que c’est LE réseau grand public, les messages privés sont très utilisés par nos fans. Notre page Facebook est devenu un point d’entrée stratégique pour ceux qui découvrent notre association.
Acteurs principaux de notre combat, les familles concernées par la maladie sont mise à l’honneur, elles témoignent de leur quotidien. Les internautes leur adressent grâce à Facebook de nombreux messages d’encouragements !
Le Téléthon, c’est aussi la rencontre de personnalités et de familles concernées par la maladie. Une interview croisée est prévue ? C’est notre communauté Facebook qui propose les questions… Et une fois réalisée, l’interview est diffusée et partagée !
Le Téléthon, ce sont aussi près de 200 000 bénévoles organisateurs d’animations. Nous leur donnons la parole pour mettre en avant leurs actions. Les internautes qui nous soutiennent sont très actifs. Nous ne ratons pas une occasion de les remercier !
Un de nos axes forts : la pédagogie autour du don. Pourquoi donner ? Comment sont utilisés les fonds ? Nous répondons à ces questions sur Facebook tous les jours. Et pour ceux qui sont perdus, nous leur expliquons même comment ils peuvent faire un don !
Twitter : C’est notre média de l’instant. Il est très utilisé lors de nos évènements (temps forts de familles, conférences, Téléthon)… Rien de mieux pour faire vivre un évènements en Live, et nos LT sont bien suivis. A l’heure où vous lirez ces lignes, nous aurons probablement atteint les 100 000 followers.
Il se passe un évènement ? Rien de tel qu’un Livetweet pour faire vivre ce moment ! Par exemple ici, à la conférence de presse du Téléthon chez France Télévisions.
La conférence de presse du #Telethon2014 en photos! (Garou, Sophie Davant, Gérard Holtz…) http://t.co/hUTjeQW5NI pic.twitter.com/sAsWOHMJDe
— Téléthon (@Telethon_France) 4 Novembre 2014
Autres livetweets réalisés : Quand de grand sportifs présentent leur défi : le #grandrelais, au lancement de notre dispositif digital, au lancement du Téléthon auprès de nos bénévoles. La France entière se mobilise. Nous partageons cet engouement sur Twitter, en retweetant autant d’initiatives que possible.
Nos followers sont très intéressés par les coulisses. Toutes les occasions sont bonnes pour les partager avec eux ! Nos followers aiment découvrir la programmation de l’émission sous forme de jeu. Ils aiment aussi les visuels simples basés sur les chiffres, les compteurs… L’avantage de Twitter, c’est qu’il est devenu simple d’avoir le soutien des personnalités. Parrains, Artistes, Sportifs, Médias, Partenaires, ils jouent aussi le jeu du buzz en relayant nos messages !
Youtube & Dailymotion : Nous avons des histoires à raconter toute l’année, autour de nos familles de malades, de nos chercheurs, de nos bénévoles… La vidéo est le meilleur outil pour cela. Nos chaînes vidéos sont également un espace idéal pour faire revivre les séquences fortes de l’émission via le zapping du Téléthon, les images du terrain grâce à un réseau de reporters d’images bénévoles…
Par exemple sur Youtube, on peut retrouver des webdocs mettant en avant le combat de nos familles. On y retrouve aussi le zapping du Téléthon. Pour ceux qui ne peuvent pas rester devant leur télé pendant 30h, nous sélectionnons les meilleurs moments et les partageons sur le web. Nous proposons également le off du Téléthon. Les stars en coulisses, tout ce qu’on ne peut pas voir à la télé ! Le tout filmé, monté et diffusé en flux tendu dans notre buzzroom :
Nous sommes aussi présents sur Instagram, Vine, Google+, Pinterest, mais les premiers réseaux cités sont les plus utilisés par notre communauté.
- Quels outils utilisez-vous pour gérer ces présences ?
Pour ces outils, j’utilise principalement les plateformes natives. Avec l’apparition de statistiques sur Facebook et Twitter, il est devenu simple de mesurer la performance des posts, et réajuster nos contenus pour toucher le plus et le mieux d’internautes possibles. J’ajoute que les fonctionnalités de programmation des posts sont de plus en plus pratiques. Pour Twitter, je suis accro à Tweetdeck, j’aime la simplicité de suivre plusieurs comptes et hashtags sur un même écran. J’utilise aussi régulièrement le format Twitter Card, je les trouve très efficace. Surtout depuis que le call to action « Faire un don » existe.
Au quotidien, j’utilise des outils comme Google trends, trends24, pour suivre les tendances des conversations, et proposer des contenus adaptés aux attentes des internautes. Simple et efficace, j’utilise un compteur de lettres pour respecter des formats efficaces et adaptés à chacun des réseaux. En enfin, l’outil magique du bon CM : une bonne batterie de secours pour recharger son téléphone, pouvoir suivre ce qui se passe en permanence, et pouvoir dégainer dès qu’il le faut.
- Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?
Laisse-moi réfléchir un peu. Un correcteur orthographique peut-être ^^ Plus sérieusement, une planning des publications exportables (avec connection sur un Google agenda, un calendrier outlook), etun générateur de rapports plus digestes à partager avec des non-experts en social média. Et un rappel des questions en attente de réponse. Ca éviterait d’en zapper.
- Un petit mot au sujet d’Over-Graph ?
J’ai découvert à l’occasion de l’interview. Ça a l’air vraiment super. En quelques minutes de prise en main (simplissime), j’y ai trouvé des fonctionnalités très pratiques. Au-delà de la publication multi-support, j’ai adoré la possibilité de créer un rapport email, et surtout le rappel des réponses à apporter. Je n’avais jamais trouvé cette fonctionnalité et j’avoue qu’elle est essentielle pour maintenir la conversation avec nos internautes en attente de réponse. Bravo d’y avoir pensé !
Merci à Camille et Over-Graph de s’intéresser à nous, à quelques jours du Téléthon (5 et 6 décembre). Un dernier mot ? Comme disait Gérard Holtz, « Mobilisez-vous » : www.telethon.fr pour faire un don et #TELETHON2014 pour faire du bruit.
Merci Christophe, la #Team_OG va bien évidemment suivre le Téléthon sur les réseaux le weekend prochain. A très bientôt.
A découvrir aussi : les autres interviews de Community Managers.