Stratégies, Tendances, Outils, Conseils…Les Community Managers prennent la parole sur notre blog ! Aujourd’hui, c’est Anaïs Berno de l’agence Be Angels qui nous présente son travail !
- Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?
Je suis Anaïs Berno (@AnaBerno), j’ai 27 ans et je suis arrivée chez Be Angels il y a un peu plus d’un an. Avant, je travaillais comme attachée de presse ou comme chargée de communication chez l’annonceur. À mes heures perdues, je suis aussi blogueuse cinéma (principalement) et lifestyle.
En arrivant chez Be Angels, le premier client que l’on m’a confié fut en cosmétique : Dr Pierre Ricaud (du groupe Yves Rocher), puis j’ai pu tester l’univers des jeux de société en gérant les communautés de Cra-z-loom ou encore de Jungle Speed. En ce moment, je gère également le compte Instagram des @Opticiens_Krys. Mais ma mission principale est d’animer et de modérer une communauté de professionnels de la santé sur un réseau social qui leur est réservé : Comuniti (www.comuniti.fr)
- Une tendance stratégique se dessine-t-elle parmi les clients dont vous avez la charge ?
La tendance que suivent nos clients est celle qui à mon sens découle des réseaux sociaux est simple: l’humanisation. C’est savoir remettre le client au centre de la discussion que l’on engage avec eux, et savoir les considérer individuellement afin de rendre les marques plus proches de leur cible. En ce qui concerne Comuniti, je suis là pour aider à faire le lien entre les utilisateurs. Les aider à utiliser la plateforme dans un premier temps, anticiper leurs besoins ensuite, et enfin leur montrer comment rentrer en relation entre eux pour toujours plus d’échanges. Le reste, ils le font d’eux-mêmes et alimentent leur plateforme en contenu et discussions ! Sur ce contenu je suis ensuite simplement modératrice de leurs propos si besoin.
La petite exception c’est Jungle Speed qui pour ses 20 ans l’an dernier a personnifié son totem sur Twitter, et avait pour but d’être impertinent, de déranger les gens et les marques en se moquant gentiment, et en utilisant les hashtags populaires pour parler de lui. Le compte se basait beaucoup sur des visuels spéciaux que l’on créait pour l’occasion, ce qui semble aussi être une tendance pour toutes les marques : vouloir se démarquer avec sa propre identité visuelle. C’est pour cela que nos graphistes et illustrateurs à l’agence sont un sérieux atout !
#CiteUnFilmQuiTaMarqué « Intouchables » , parce que personne ne m’attrape jamais ! pic.twitter.com/MknipGL2d8
— Jungle Speed (@JungleSpeed) September 1, 2014
Il est temps que je vous révèle mon secret aussi : je suis passé dans plus de mains que Zahia. #SS8 pic.twitter.com/qBJWs7uHob — Jungle Speed (@JungleSpeed) August 8, 2014
- Sur quels réseaux êtes-vous présents et quels sont les objectifs associés ?
Tous les clients que j’ai géré ou que je gère actuellement étaient sur des plateformes différentes. J’ai ainsi pu travailler sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, Wikipedia, Youtube, WordPress… et sur un réseau particulier qu’est celui de Comuniti. À chaque réseau son objectif : soit montrer sa présence, soit recruter des influenceurs, soit tout simplement divertir et plaire ou encore nourrir les fans de contenu ou bien rajeunir sa cible. Les réseaux sociaux sont complémentaires d’une stratégie de communication globale, ils ne servent pas à répéter ce qui est déjà fait mais apportent quelque chose de plus, ou de différent. Chaque réseau a ses codes également, et il faut pouvoir faire passer le même message en 140 caractères comme en une photo ou bien en infographie.
- Quels outils utilisez-vous pour gérer ces présences ?
Pour suivre l’actualité de Twitter et poster, j’aime utiliser Tweetdeck. Pour la gestion et publication de multicomptes, je fais aussi appel à Hootsuite. Sur Instagram, je jongle entre Schedugram et Picdeck. De façon personnelle, j’utilise les plateformes natives de Facebook, Twitter ou Snapchat, après tout, elles sont faites pour ça !
En ce qui concerne les analytics par contre, j’utilise autant des outils globaux comme Google ou Twitter analytics, qu’une multiplication d’autres systèmes qui regroupent des informations différentes : Socialbakers, Over-Graph, Iconosquare… Je pioche des informations un peu partout et en fait un bilan global afin d’en tirer les bonnes conclusions et m’adapter en fonction.
- Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?
Pour moi, Instagram pose clairement souci. Le réseau n’a pas encore vocation à être utilisé par les marques (ce qui est bien pour les utilisateurs), ni en version web. Mais en tant que CM, c’est parfois compliqué. Il faudrait l’équivalent d’un Tweetdeck amélioré pour Instagram qui permette de poster (et surtout programmer), suivre les activités, faire de la publicité si besoin et analyser les retombées au même endroit.
- Un petit mot au sujet d’Over-Graph ?
J’ai découvert Over-Graph dès mon entrée en agence. C’est gratuit, simple d’utilisation et cela contient certaines données que je ne trouve pas ailleurs (comme mes top utilisateurs de Facebook qui sont calculés intelligemment). Mais comme vous l’avez compris plus haut, j’aime bien multiplier les expériences et les outils ! Cependant, Over-Graph est un super outil complémentaire avec un gros plus selon moi: il est géré par une équipe sympathique, réactive et à l’écoute si l’on a le moindre problème. Et en tant que CM, c’est aussi ce qu’on attend des autres plateformes que l’on ne gère pas !
Merci beaucoup Anaïs pour ce témoignage ! Nous comprenons ton besoin pour Instagram et nous allons réfléchir à un moyen d’y répondre.
Retrouvez toutes nos interviews pour en savoir plus sur le métier de CM et les réseaux sociaux !