Quelles sont les tendances d’utilisation des Réseaux Sociaux chez les jeunes ? Pourquoi Instagram est très apprécié par ces derniers ? Comment les marques peuvent les intéresser ?

Les jeunes, entre 13 et 19 ans, sont aujourd’hui hyper-connectés, ils passent de plus en plus de temps sur le web et sont connectés sur les réseaux sociaux à travers dans le monde. A cet âge, ils passent 13h30 en moyenne sur Internet par semaine, chiffre proposé par la dernière étude Ipsos.

Que font-ils ? Nous pouvons observer plusieurs tendances. D’abord, ils utilisent fréquemment (61%) les applications instantanées comme Facebook Messenger (42%), Snapchat (23%) et Whatsapp (6%). Ils regardent presque tous des vidéos sur Internet, principalement sur YouTube et sont, pour la plupart, addicts aux jeux en ligne (69%). Ils participent de plus en plus, via l’écriture de commentaires sur des articles (40%) ou d’avis sur des produits et marques (25%).

Parmi les réseaux sociaux adorés par ces jeunes, Instagram arrive en tête des progressions ! 14% d’inscrits en 2015, contre 7% l’année dernière.

inscriptions-réseaux-sociaux-jeunes-instagram
Une tendance confirmée par la dernière étude de Global Web Index, qui décrypte l’usage des réseaux sociaux à travers le monde, en France, aux Etats-Unis et dans une trentaine de pays. Le chiffre annoncé est le suivant : 37% de jeunes (entre 16 et 24 ans) pour les utilisateurs d’Instagram.

active-users-top-social-plateforms-by-age-600x391
 

  • Pourquoi Instagram est autant apprécié par les jeunes ?

D’abord parce que les jeunes utilisent leur mobile plus régulièrement. C’est une tendance forte aujourd’hui. Une étude Pew Research indique que 75% des jeunes possèdent aujourd’hui un smartphone et 9 jeunes sur 10 se rendent en ligne via leur téléphone portable. Instagram est une application mobile utilisée par 52% des jeunes selon cette étude.

Facebook HQ a aussi étudié l’utilisation d’Instagram par les jeunes, de 13 à 24 ans en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. Le rôle du langage visuel, en général et plus spécifiquement celui des photographies sur Instagram ont ainsi été décortiqués. Voici ce qu’il en ressort:

  • 72% postent des photos chaque mois.
  • 53% des jeunes disent qu’Instagram les aide à définir qui ils sont.
  • 63% utilisent Instagram pour les aider dans leur vie.
  • 56% se sentent plus connectés avec les gens qu’ils connaissent.
  • 52% disent qu’ils se sentent intégrés à une communauté.
  • 33% se connectent à Instagram quand ils se réveillent le matin.
  • 39% s’y connectent juste avant d’aller dormir.
  • 68% interagissent régulièrement avec des marques, principalement la visualisation, le like de photos mais aussi la visite de site web…

Les thématiques les plus populaires sur Instagram : la mode / la beauté, la nourriture / les restaurants, la télévision / les films, les loisirs, la musique.

Consultez tous les résultats de l’étude.

 

  • Comment les marques peuvent-elles cibler les jeunes sur Instagram ?

En racontant des histoires engageantes ! Le storytelling marche fort sur Instagram. Par exemple, la marque Lacoste qui a utilisé Instagram pour lancer un nouveau produit, sa raquette LT12. Une communication spécifique à Instagram qui mise sur le côté authentique et technique de la marque. Les 7 épisodes de la campagne jouent sur le choc visuel et émotionnel. Ici, il ne s’agit pas de raconter une histoire monumentale, l’important est d’engager la communauté. Ci-dessous, l’épisode 1, les autres épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube de Lacoste.


 

En proposant des jeux concours innovants ! Les jeunes adorent jouer et aiment Instagram… Un exemple avec la marque turque de biscuits Biskrem qui a créé un jeu engageant. Les jeunes mobinautes sont invités à réinventer la recette de son célèbre biscuit en passant d’un compte Instagram à un autre. Des énigmes avec de la photo et de la video permettent de trouver d’autres comptes Instagram de la marque, correspondant à des niveaux supérieurs. Explications en vidéo.


 

En diffusant de la publicité créative ! Les jeunes aiment les images, c’est une forme d’expression très appréciée notamment parce qu’elle donne du sens instantanément et attire ainsi leur attention. Instagram est sans doute aujourd’hui le meilleur terrain de créativité pour ce type d’expression… La publicité sur Instagram est perçue par les jeunes comme moins dérangeante que sur la plupart des autres médias, elle est moins subie contrairement à la TV ou au display. Un exemple avec la marque de Whisky Jameson qui a réalisé, lors de la St Patrick, la première publicité en 3D sur Instagram.

jameson-instagram
Les marques ont également intérêt à utiliser le nouveau format publicitaire proposé par Instagram : le Carousel Ads, contenant plusieurs photos dans le même post (Uniquement aux Etats-Unis pour l’instant). Instagram souhaite créer un format publicitaire proche des expériences print, avec des pages de publicités multiples, mais sur mobile. Une fonctionnalité accessible pour les marques premium qui font de l’achat media sur Instagram. Vidéo à découvrir par ici.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 22 avril 2015