Vous savez déjà qu’un tweet a une durée de vie de 4h04, mais qu’en est-il des liens que vous tweetez ? Arnaud, Data Scientist, nous explique !
Sur Twitter, à peine plus de 6% des liens publiés seront un jour republiés par la même personne. Pourtant la faible durée de vie d’une publication Twitter (4h04) incite à republier un lien ayant pour vocation à être vu (et donc cliqué) par le plus grand nombre. Intéressons-nous à la façon dont sont répétés les liens.
Nous nous appuyons sur 10000 liens répétés au moins une fois, et choisis de manière aléatoire parmi les comptes Twitter présents dans notre base de données. Nous avons décidé d’exclure les liens dont la durée de vie est supérieure à 30 jours (dans une majorité des cas ce sont des liens vers des home pages de sites web -journaux, blogs- qui sont, par conséquent, publiés de façon très régulière).
Nos liens se répartissent de la façon suivante selon leur nombre de publications.
Dans un premier temps, nous nous intéressons à la durée de vie d’un lien que nous définissons comme suit : c’est l’écart entre la date de sa première et de sa dernière publication, par un même utilisateur. Le coefficient de corrélation entre le temps de vie d’un lien et son nombre de publication est de 0,24. Cela signifie qu’il existe un lien non négligeable entre ces deux variables, cependant étonnamment plus faible que ce à quoi nous nous attendions.
Nous trouvons un temps de demi-vie de 4,8 jours ce qui correspond à un temps de vie moyen d’une semaine (6,9 jours exactement).
Nous avons exclu les écarts de moins de 60 secondes, estimant qu’ils correspondaient soit à une publication effectuée par un bot, soit à une re-publication maladroite. Nous trouvons alors une forte corrélation entre le temps de vie et l’écart entre deux publications consécutives : 0,69. Cependant la corrélation est presque nulle entre l’écart entre deux publications consécutives et le nombre de publication : 0,05.
Des exemples de tweets pour le pic de 45 min avec le compte @SudOuest :
Attaque d'une université au Kenya : au moins 70 étudiants tués http://t.co/pVIt1tf38c
— Sud Ouest (@sudouest) 2 Avril 2015
Attaque d'une université au Kenya : au moins 147 morts http://t.co/pVIt1tf38c
— Sud Ouest (@sudouest) 2 Avril 2015
Des exemples de tweets pour le pic de 24 heures avec le compte @JournalDuGeek:
[Jeu-concours JDG] Daredevil : Et vous, quel personnage êtes-vous ? http://t.co/pHEKBvACoj pic.twitter.com/SDFZveFztO
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) 2 Avril 2015
Places pour l'AVP de Daredevil et abonnements de 6 mois à @NetflixFR à gagner maintenant ! http://t.co/5KKuYGPLWQ pic.twitter.com/EmqkuPSmox
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) 3 Avril 2015
Attention, le coefficient de corrélation met en évidence une liaison entre deux variables et non une causalité entre elles.
En conclusion :
Il semble donc difficile de mettre à jour un seul schéma de répétitions d’URL sur Twitter. Les façons de publier sont aussi variées que les besoins des utilisateurs de Twitter. Cette diversité se voit aussi bien dans la durée de vie de l’URL (en moyenne une semaine) que dans l’écart de temps entre deux publications du même URL par le même compte (deux publications sont le plus souvent espacées de 45 minutes ou 24 heures). En effet, cette répétition peut s’inscrire dans une campagne longue (par exemple, une promotion d’une nouvelle ligne de vêtements) ou simplement avoir pour vocation de susciter un intérêt immédiat (par exemple, un article paru dans un quotidien).
L’avis d’un blogueur :
@camj59 @Over_Graph oui mais pas exagérément : 4 répétitions maximum sur deux jours.
— Vanderbiest Nicolas (@Nico_VanderB) 13 Avril 2015
Et vous, quelle stratégie allez vous suivre?