Vous savez déjà qu’un tweet a une durée de vie de 4h04, mais qu’en est-il des liens que vous tweetez ? Arnaud, Data Scientist, nous explique !

Sur Twitter, à peine plus de 6% des liens publiés seront un jour republiés par la même personne. Pourtant la faible durée de vie d’une publication Twitter (4h04) incite à republier un lien ayant pour vocation à être vu (et donc cliqué) par le plus grand nombre. Intéressons-nous à la façon dont sont répétés les liens.

Nous nous appuyons sur 10000 liens répétés au moins une fois, et choisis de manière aléatoire parmi les comptes Twitter présents dans notre base de données. Nous avons décidé d’exclure les liens dont la durée de vie est supérieure à 30 jours (dans une majorité des cas ce sont des liens vers des home pages de sites web -journaux, blogs- qui sont, par conséquent, publiés de façon très régulière).

Nos liens se répartissent de la façon suivante selon leur nombre de publications.


publications-effectifschiffres-publications-effectifs
 

Dans un premier temps, nous nous intéressons à la durée de vie d’un lien que nous définissons comme suit : c’est l’écart entre la date de sa première et de sa dernière publication, par un même utilisateur. Le coefficient de corrélation entre le temps de vie d’un lien et son nombre de publication est de 0,24. Cela signifie qu’il existe un lien non négligeable entre ces deux variables, cependant étonnamment plus faible que ce à quoi nous nous attendions.
Nous trouvons un temps de demi-vie de 4,8 jours ce qui correspond à un temps de vie moyen d’une semaine (6,9 jours exactement).


Graphe 1 répétition URL
Dans un second temps, nous nous intéressons à l‘écart entre deux publications successives.
Nous avons exclu les écarts de moins de 60 secondes, estimant qu’ils correspondaient soit à une publication effectuée par un bot, soit à une re-publication maladroite. Nous trouvons alors une forte corrélation entre le temps de vie et l’écart entre deux publications consécutives : 0,69. Cependant la corrélation est presque nulle entre l’écart entre deux publications consécutives et le nombre de publication : 0,05.

Graphe 2 Répétition URL
Nous observons un temps de demi-vie de 2,5 jours ce qui correspond à un temps de vie moyen de 3,6 jours. Pour avoir une idée plus précise des habitudes de publication des utilisateurs Twitter, nous avons tracé la densité de répartition de cet écart. On observe deux pics : un à 45 min, l’autre à 24 heures.

Des exemples de tweets pour le pic de 45 min avec le compte @SudOuest :

 




 
Des exemples de tweets pour le pic de 24 heures avec le compte @JournalDuGeek:




Graphe 3 Rptition URL
Le pic à 24 heures semble faible comparé à celui de 45 minutes, cependant si nous nous intéressons seulement à ceux de plus d’une heure, il est alors plus marqué.

Graphe 4 Rptition URL
RAPPEL : le coefficient de corrélation est une mesure de la liaison affine entre deux variables. Il est compris entre 1 et -1. Si le signe est positif, alors la liaison est positive (plus une des deux variables est grande plus l’autre sera grande) ; si le signe est négatif, il en est de même de la liaison (plus une des deux variables est grande plus l’autre sera petite). En règle générale, nous considérons que la liaison est forte si la valeur absolue du coefficient de corrélation est supérieure à 0,5.

Attention, le coefficient de corrélation met en évidence une liaison entre deux variables et non une causalité entre elles.

En conclusion :

Il semble donc difficile de mettre à jour un seul schéma de répétitions d’URL sur Twitter. Les façons de publier sont aussi variées que les besoins des utilisateurs de Twitter. Cette diversité se voit aussi bien dans la durée de vie de l’URL (en moyenne une semaine) que dans l’écart de temps entre deux publications du même URL par le même compte (deux publications sont le plus souvent espacées de 45 minutes ou 24 heures). En effet, cette répétition peut s’inscrire dans une campagne longue (par exemple, une promotion d’une nouvelle ligne de vêtements) ou simplement avoir pour vocation de susciter un intérêt immédiat (par exemple, un article paru dans un quotidien).

L’avis d’un blogueur : 



Et vous, quelle stratégie allez vous suivre?

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 7 avril 2015