Facebook, Twitter et Google + sont historiques et indispensables pour les marques mais aujourd’hui, d’autres réseaux sociaux émergents et sont aussi potentiellement intéressants.

Après vous avoir présenté trois réseaux sociaux incontournables en 2014, Pinterest, Vine et Snapchat, intéressons-nous aujourd’hui à trois autres réseaux, un peu moins connus mais à surveiller de près en 2014 : Line, Pheed et Jelly !

  • Line

Ce réseau social, créé il y a 2 ans au Japon, est utilisé par plus de 300 millions de personnes dans le monde. Line n’est pas un petit nouveau mais il vient d’ouvrir une division Europe et devrait débarquer en France courant 2014. Line permet d’envoyer des messages texte, des photos, des vidéos et des messages vocaux, rapidement et gratuitement. Il se différencie de Whatsapp par la mise en vente de produits, de jeux ou de « stickers » qui servent à personnaliser les messages. C’est un réseau « tout-en-un », inspiré de Facebook et Twitter, avec une « Home », une « Timeline » et des applications tierces.

Et si Line est gratuit, la plupart des options sont payantes. Les marques peuvent être présentes grâce à des comptes officiels qui ont une rubrique à part dans l’application. Elles ont, par exemple, la possibilité de vendre de nouveaux produits ou de créer des stickers sponsorisés pour inciter les utilisateurs à les suivre.

 

Un compte Line à suivre : L’Oréal qui organise des ventes flash exclusives sur Line. Un petit exemple avec Maybelline, une marque du groupe qui lance des nouveaux produits en Thaïlande.

line-loreal
 

  • Pheed

Plusieurs millions de personnes sont inscrites sur Pheed, principalement des jeunes âgés de 15 à 24 ans et des artistes, photographes, réalisateurs et musiciens. A mi-chemin entre Facebook et Twitter, il permet de partager de la musique, des vidéos et des photos. Les messages peuvent atteindre 420 caractères et une option « copyright » permet de les protéger. Jusque là, rien de révolutionnaire car tous les réseaux sont capables de le faire…

La nouveauté de Pheed : proposer des contenus publiques ou payants, sous la forme d’un abonnement mensuel ou par paiement au cas par cas selon le choix de l’utilisateur ou de la marque. En effet, il est possible de créer un compte premium, payant pour les autres utilisateurs en échange d’un contenu à haute valeur ajoutée. La clé de Pheed pour les marques : créer de l’exclusivité.

 

Un compte Pheed à suivre : Quiksilver. La marque utilise Pheed pour attirer et faire interagir sa communauté avec de superbes photos de sportifs utilisant leurs produits. Ci-dessous, un bel exemple.

quicksilver-pheed
 

  • Jelly

Imaginé par Biz Stone co-fondateur de Twitter, Jelly est un réseau social qui permet de publier des questions accompagnées par une photo pour avoir les réponses des utilisateurs. L’application est uniquement disponible sur mobile, iOs et Android.

La force de Jelly : les interactions avec les communautés, pouvoir poser des questions pour entrer en contact direct avec les utilisateurs. Sur ce réseau, les marques cherchent à toucher une audience qualifiée, recueillir des feedbacks sur leurs produits, récolter des données sur les prospects. Notez que le côté ludique est très présent sur Jelly, une utilisation basée sur l’humour a vu le jour. Les marques l’ont bien compris, des jeux-concours et quizz sont organisés pour divertir les communautés !

 

Un compte Jelly à suivre : General Electric. La marque pose des questions sur des thématiques intéressantes, proches de son activité, pour engager son audience. Un exemple ci-dessous avec une discussion autour de la science qui a généré des dizaines de réponses.

GE-jelly
 

Connaissez-vous d’autres marques présentes sur ces réseaux sociaux ?
Avez-vous entendu parler d’autres réseaux sociaux de niche potentiellement intéressants pour les marques ?

A découvrir aussi :
3 réseaux sociaux incontournables pour les marques.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 5 août 2014